UN ART D’ÉQUILIBRISTE (2003)

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Après le fracas du troisième acte — dont, dès la création, on supprima les passages les plus insipides —, c’est un calme tombal qui introduit le dernier acte, vite interrompu par un allegro vivace, dès la onzième mesure, pour signifier le tourment d’Arnold. Dans la maison de son père,asile héréditaire, le jeune homme exprime sa douleur par un air aux harmonies poignantes et des modulations qui renforcent sa nostalgie. « Murs chéris qu’habitait mon père, je viens vous voir pour la dernière fois ! » Cette phrase recèle un contre-ut qui a fait couler beaucoup d’encre. Rares sont les indications d’interprétation sur les partitions de l’époque. Si, pour la première exposition de la phrase Rossini a écrit forte, il a écrit piano lorsqu’il la répète et, pour le seul contre-ut de cet air — qui se trouve sur la deuxième syllabe de dernière —, il est écrit a piacere mais avec un diminuendo. Nourrit , le créateur du rôle, avait toujours chanté les aigus selon la technique italienne habituelle, en falsettone — voix mixte appuyée. À la reprise de 1837, Duprez — qui avait commencé une carrière à l’Odéon en 1825, alors qu’il n’avait pas vingt ans, puis avait disparu en Italie où, après avoir sérieusement étudié, il était devenu très célèbre —, chanta cette note d’une façon tout à fait excentrique en la donnant à pleine voix. Par surprise, pour le public parisien — car il avait déjà chanté le rôle avec cette technique dans plusieurs théâtres d’Italie —, il remporta un triomphe et révolutionna l’art du chant. Pourtant, à ce moment précis, hurler cette note tient de l’aberration musicale car le mot suivant, vengeance, chanté fortissimo par le chœur, n’aura plus le même impact ni le même sens. Rossini avait ménagé cet effet pour faire un contraste avec la longue scène suivante où le chanteur, pour rester au premier plan, doit donner toute sa voix dans des phrases tendues et plusieurs contre-ut écrits, avec justesse, dans la nuancefortissimo.
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in Programme pour Guillaume Tell, Opéra National de Paris, 2003.