RÊVER L’ESPAGNE (2010)

À propos d’IBERIA d’Albéniz

Dans l’histoire de la musique pour piano, il y a peu d’exemples d’un cycle aussi vaste qu’Iberia, chef d’œuvre absolu que le compositeur espagnol Isaac Albéniz [Camprodón 1860 – Cambo-les-Bains 1909] a écrit en France au début du XXe siècle. L’univers esthétique de ces douze nouvelles impressions définit un espace incomparable. Albéniz en parlait comme d’une « musique espagnole à l’accent universel ». Mais aujourd’hui cette partition s’impose comme celle d’un compositeur européen qui aurait revisité un jardin secret, celui de l’Espagne qu’il a rêvée.

Longtemps, les clichés du nationalisme et de l’impressionnisme ont masqué l’artiste cosmopolite et l’homme du monde, capable à lui tout seul de réinventer un pays de lumières et de transformer l’imaginaire en un réel plus vrai que le réel. L’œuvre d’Albéniz peut être écoutée maintenant sans anachronisme car c’est à un style original et à une forme dépassant les conventions de son temps que l’on fait face. Même le point de vue orientaliste que les artistes français du XIXe siècle avaient adopté face au sujet « Espagne » est contourné. Si les titres suggèrent des lieux, ce sont avant tout les gestes de la danse qui défilent à travers les pièces avec une écriture parfaitement maîtrisée. Sans jamais forcer le sens, le compositeur réinterprète une nostalgie de l’hispanisme. L’œuvre unique n’appartient plus à une école.

L’intensité d’Iberia vient de la liberté de la forme et de l’invention mélodique. Par la stylisation des sources, la distorsion du concept visuel et la modulation des textures, la partition scintille de changements permanents d’atmosphère. Une notion juste du temps, des effets de silence, une palette d’harmonies stridentes ou la violence d’un geste expressionniste tiennent à distance les émotions. L’abstraction des souvenirs s’ancre dans la mémoire par l’écoute, transforment ce guide inédit en un spectacle d’énergie et de joie. La virtuosité extrême, les combinaisons explosives et le lyrisme d’Iberia expriment une invitation à circuler librement dans un langage généreux et fascinant, à l’image de son maître.

in IBERIA – Isaac Albéniz, Musicales Actes Sud, 2010
Jean-François Heisser (piano), Isanel Muñoz (photographies)