DEUX ÉPIGRAMMES (1987)

À propos de Deux Épigrammes pour contrebasse, percussion et harpe.
[version originale – 1986]

ÉNONCÉ
On peut considérer ces deux pièces comme deux chants où la contrebasse est l’sintrument soliste et est avant tout traitée de façon mélodique. La harpe est l’accompagnement et la percussion souligne chaque phrase en faisant intervenir succéessivement différents timbres caractéristiques de chacune de ces phrases. l’œuvres est très expressive, lyrique, parfois émotive. Elle est conçue globalement comme un dialogue critique selon les interventions très relativement ironiques de la contrebasse et de la percussion, la partie de harpe étant plutôt sérieuse.

COMMENTAIRE I
L’enchaînement de moments différenciés permet de montrer qu’il n’y a pas un désir particulier de construire une œuvre sur le plan strictement forel, mais plutôt celui de la laisser s’élaborer comme une improvisation guidée où le tempo a une rigueur relative. Il n’y a pas de forme préétablie. La pièce entière est la juxtaposition de moments autonomes à l’intérieur desquels on retrouve certaines variations d’éléments déjà entendus.
L’utilisation du glokenspiel est une allusion affectueuse à mon opéra Le Chevalier imaginaire, le passage incantatoire de la pièce II un hommage à Jolivet, et la fin de la pièce II une réminiscence lointaine de Bach… Je tiens à préciser que la rencontre Jolivet-Bach avec ma musique est tout à fait fortuite.

INSERT I
Il y a très peu de pièces écrites pour cette formation assez particulière. La seule connue pour le moment est Okanagon de Scelsi. La difficulté qui s’est présentée à moi lorsque l’on m’a demandé cette œuvre a été l’impossibilité d’utiliser les mêmes timbres que dans Okanagon, à savoir : le percuté dans le grave de la harpe, les tenues trop longues à la contrebasse, le ¼ de ton, le percuté avec la main sur la caisse de résonnance de la contrebasse et de la harpe (Okanagon, mes. 89 et suivantes), et surtout le traitement très typé du tam-tam qui m’en interdit toute utilisation dans ma pièce…
[…]
in Bulletin de l'Association internationale des harpistes et amis de la harpe, 1987.